L’ASSOCIATION DES LUDOTHEQUES FRANCAISES (ALF) est une association nationale, agréée jeunesse et éducation populaire par le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative, qui regroupe et représente au niveau national et international les ludothèques françaises.
Elle favorise leur création, leur apporte aide, conseil et information. L’ALF anime le réseau des ludothèques par des actions telles que la Fête du Jeu ou la Semaine du Jeu de Société en lien avec ses associations régionales. L’ALF collabore à la formation des ludothécaires, contribue à la recherche sur les ludothèques, œuvre à la professionnalisation et à la reconnaissance des ludothèques et du métier de ludothécaire.
L'ALF s'est dotée de diverses missions pour agir au service des ludothèques :
-Représenter les ludothèques au niveau national et international.
-Animer le réseau des ludothèques et des associations régionales de ludothèques, leur apporter aide, conseils et informations, inciter à une cohérence des pratiques.
-Travailler à la mise en place d'associations régionales de ludothèques.
-Favoriser la création de ludothèques.
-Œuvrer à la reconnaissance des ludothèques et à celle du métier de ludothécaire.
-Collaborer à la formation et à la réflexion des ludothécaires.
-Contribuer à la recherche sur les ludothèques et les pratiques ludiques.
-Coordonner la Fête Mondiale du Jeu au sein du réseau.
-Informer par divers supports de communication.
Définition de la ludothèque selon l'ALF :
Les ludothèques sont des équipements culturels centrés sur le jeu très impliqués dans la vie locale. On en compte 1200 réparties sur l'ensemble du territoire.
Elles acceuillent ensemble des publics de tout âge et sont ouvertes aux collectivités les plus diverses (écoles, crèches, centre de loisirs, institutions spécialisées...). Elles proposent du jeu sur place, du prêt, des animations, du conseil.
Ce sont des lieux ressources pour les parents et les professionnels. En favorisant le jeu, les ludothèques aident les enfants à grandir et les parents à vivre des moments privilégiés avec eux. Convivialité, éducation, socialisation et plaisir font le quotidien des ludothèques.
La ludothèque favorise :
-L'éducation
-La socialisation
-L'expérimentation
-L'intégration
-L'appropriation de la culture