C'est quoi ?
Une murder party est une forme de jeu de rôle grandeur nature appelé aussi soirée enquête, huis clos mystère, soirée meurtre et mystère. C'est un jeu consistant à résoudre une énigme policière, en incarnant les protagonistes de l'histoire. Il s'agit d'un croisement entre théâtre d'improvisation, jeu d'enquête et aventure policière. L'un des intérêts principaux du jeu est de jouer les rôles des personnages d'une histoire criminelle.
Au début des années 1930, certains hôtels luxueux d'Angleterre organisèrent les premières murder parties. S'inspirant probablement des romans d'Arthur Conan Doyle et dans une atmosphère très british, ils proposaient des week-ends policiers au cours desquels leurs clients fortunés jouaient au détective-amateur sans toutefois vraiment s'impliquer dans un rôle.
Des comédiens dissimulés parmi la population de l'hôtel (personnel et clients) déroulaient la trame d'une intrigue policière devant les yeux ébahis des participants, qui assistaient plus à une espèce de film qu'ils ne prenaient vraiment part à l'enquête.
Plusieurs écrits popularisèrent particulièrement ce genre d'activité ludique auprès d'un public large et contribuèrent à sa diffusion et son développement.
Comment ça marche ?
Tout comme le jeu de rôles Grandeur Nature, il existe une grande variété d'univers de jeu pour vivre ces enquêtes.
Il existe aujourd'hui de nombreux scénarios pré-écrits, en téléchargement sur internet ou à l'achat en boutique.
Il est cependant tout à fait possible de confectionner soi-même son propre scénario, mais cela demande beaucoup de travail d'organisation et d'écriture, car il faut rédiger l'intrigue et une fiche de personnage pour chaque joueur, sachant qu'une partie rassemble 10 à 40 personnes sur une soirée ou un week-end.
Quoi qu'il en soit, l'organisateur doit connaitre le scénario, préparer la salle dans laquelle se déroulera la partie et faire passer les fiches de personnage aux joueurs avant la partie.
Suite à leur inscription, nécessitant souvent paiement, les joueurs reçoivent donc une fiche sur laquelle est rédigée une courte biographie, leurs possessions, leurs compétences spéciales et/ou actions disponibles si le jeu en prévoie, ainsi que leurs objectifs personnels à atteindre durant l'enquête.
Le moment venu, les joueurs se rassemblent déguisés sur les lieux de la murder party. Chaque joueur ne connait au départ que ce que son personnage sait de l'histoire : qui il est, pourquoi il est là, s'il est l'assassin. Seul l'organisateur connait les objectifs et détails de l'histoire. L'assassin cherchera à ne pas se faire démasquer, les enquêteurs tenteront de le trouver, tout en respectant les motivations de leur rôle comme s'ils étaient vraiment le personnage qu'ils vont incarner.
La plupart du temps, une murder party se joue à huis clos. Exceptionnellement, des murder parties ont lieu à l'échelle d'un village entier.
Des personnages non-joueurs sont là pour faire avancer l'intrigue, donner des indices. Ils connaissent le scénario et n'ont pas d'objectif à atteindre, ils secondent l'organisateur.
Durant la partie, les joueurs vont devoir interagir entre eux, avec les personnages non-joueurs, fouiller, dérober, mentir, tenter des actions spéciales... pour parvenir à leurs fins. Le tout en intégrant leur rôle du mieux possible, en respectant en priorité absolue les enjeux, le caractère, le contexte du personnage.
Par où commencer ?
Comme les autres formes de jeu de rôles, il est plus judicieux de commencer en tant que joueur qu'en tant qu'organisateur.
Pour cela, rapprochez vous d'une association ou d'un club, regardez ce qui est proposé près de chez vous. Sur Bordeaux vous trouverez notamment l'E.DI.I.L..
Si vous avez l'envie d'en organiser, plusieurs sites en proposent en téléchargement gratuit, tels que murder2000, mortelle soirée ou crimes et secrets.
Enfin, vous pouvez acheter des scénarios prêts à jouer en boutique de jeux spécialisée.
Recommandations
Si vous êtes timide, inscrivez-vous avec des amis, vous vous sentirez plus à l'aise.
Ayez tout de même en tête qu'il s'agit d'incarner un rôle et d'interagir à travers ce rôle avec d'autres joueurs.
Avoir un bon déguisement n'est pas forcément nécessaire, mais ça fait partie du jeu et participe grandement à l'immersion.
Si les soirées enquêtes vous plaisent, tentez un format plus long avec les Grandeur Nature.