Jeu de figurines

C'est quoi ?

 

Le jeu de figurines appelé aussi wargame, est un type de jeu de plateau simulant un affrontement imaginaire ou passé, qu'il s'agisse d'armées entières ou de troupes réduites.

Un Wargame combine généralement une carte (ou des éléments de décor)des figurines, des dés et une série de règles qui explique ce que les joueurs peuvent faire ou ne pas faire avec ces dernières.

La plupart du temps, les figurines sont à monter et peindre soi-même, certains se consacrent d'ailleurs exclusivement à ce hobby sans jamais utiliser leurs figurines pour jouer à proprement parler.

 

D'abord outil de simulation militaire, le wargame devient au tout début du XXème siècle un jeu pour les amateurs fans d'histoire militaire. Puis, bien après la Deuxième Guerre mondiale, les amateurs de stratégie inventèrent de nombreux jeux où ils pouvaient jouer à se battre sur un plateau. Le hobby du jeu de guerre commençait son expansion.

Comment ça marche ?

 

Le Wargame combine à la fois le jeu en lui-même et la confection de l'armée avec laquelle on souhaite jouer. Il existe une multitude de Wargames, proposant des univers et des mécaniques de jeu variées. Il faut donc d'abord choisir celui qui nous intéresse et se procurer le livre des règles du jeu.

 

Après avoir lu les règles, il faut choisir la faction que l'on souhaite jouer. En général, il faut alors acheter le livre d'armée de la faction jouée. Ce livre recense les différentes unités de la faction, leurs caractéristiques et leur coût en points d'armée. On dispose alors d'un certain nombre de points d'armée pour constituer une liste d'armée.

 

Ceci fait, on doit acheter les figurines correspondant à la liste d'armée que l'on a réalisée. Ces figurines sont la plupart du temps vendues en grappes, c'est-à-dire en pièces détachées. Il faut détacher les pièces à l'aide d'une pince, rabioter les lignes de moulage avec une lime, les coller sur socle puis les peindre.

 

Son armée constituée, on peut partir à l'affrontement contre un adversaire qui possède également une armée dans le même univers que nous. Il est possible de jouer sur une table neutre, mais la plupart du temps, des éléments de décor sont installés, voire un plateau de jeu.

Les unités de chaque armée sont déployées, puis, chacun leur tour, les joueurs vont avancer des unités et tenter de vaincre les unités adverses. Le déplacement des figurines dépend de leurs caractéristiques et sont régulés à l'aide de gabarit ou de règle graduée. Les combats sont résolus à l'aide de jets de dés, en fonction des caractéristiques des unités décrites dans le livre d'armée, des positions occupées sur le champ de bataille et des règles du jeu.

Par où commencer ?

 

Se lancer dans un Wargame peut rapidement être onéreux et chronophage, il faut donc savoir où l'on va.

Si vous souhaitez simplement monter et peindre des figurines, intéressez vous exclusivement à l'aspect esthétique et financier sans vous soucier du reste. Si vous souhaitez jouer par la suite, renseignez-vous sur les différents Wargames existants avant d'acheter quoi que ce soit, et faites quelques parties pour savoir si ça vous plait.

 

Pour savoir quel matériel acheter et comment procéder pour le montage et la peinture des figurines, regardez des tutoriels, consultez des forums, lisez des magazines, questionnez les vendeurs dans les boutiques spécialisées (Games Workshop, l'Atelier des Figurines sur Bordeaux).

 

Il est tout à fait préférable pour vos achats d'être conseillé par un joueur, un vendeur, une association ou un club comme les Lanciers de la Garonne, l'E.D.I.L. ou encore la GUILD.

 

Recommandations

 

Si vous souhaitez monter et peindre vos figurines, prévoyez de la patience, de la minutie, du temps et de l'argent.

Évitez d'acheter toute une armée d'un coup, procédez par petits lots pour ne pas vous décourager.

Commencez sur des petites figurines pour vous faire la main.