C'est quoi ?
Chevalier ou Espion ? Elfe ou Minotaure ? Soyez ce que vous rêvez !
Un jeu de rôle est une technique ou activité, par laquelle une personne interprète le rôle d'un personnage (réel ou imaginaire) dans un environnement fictif. Le participant agit à travers ce rôle par des actions physiques, par des actions narratives (dialogues improvisés, descriptions) ou par des prises de décision sur le développement du personnage.
Les jeu de rôle (abrégé JdR), parfois désigné comme jeu de rôle « traditionnel » ou « sur table », est un jeu de société inventé au milieu des années 1970. Dans ce jeu, les participants décrivent par la parole les actions de leur personnage, en se basant sur des règles de jeu. Cette forme de jeu de rôle est jouée traditionnellement autour d'une table (avec dés, feuilles et crayon), mais elle est aussi jouée sur Internet (email, forum, chat…).
Comment ça marche ?
Il existe un vaste choix d'univers et de mécaniques de jeu pour vivre ces aventures. Pour pratiquer le JdR, il faut donc se munir d'un livre de règles décrivant l'univers et toutes les règles nécessaires pour jouer.
En général, celui qui va parcourir ce livre de règles et l'apprendre sera le maître du jeu (abrégé MJ). Le MJ est celui qui connait l'histoire et va guider les joueurs. Il est à la fois les yeux et les oreilles des aventuriers.
Une fois les règles assimilées, le MJ va choisir un scénario qu'il trouvera parfois dans le livre de règles, le plus souvent dans un livre de scénarios indépendant, mais peut aussi inventer son propre scénario.
Un scénario dans le JdR est une histoire, un cadre dans l'univers de jeu, qui définit les limites de l'aventure et propose des objectifs à atteindre pour les joueurs.
Enfin, il ne reste plus qu'au MJ à trouver un groupe de joueurs partants pour l'aventure ! Les joueurs devront créer le personnage qu'ils incarneront, en suivant une procédure indiquée dans les règles. Pour matérialiser leur personnage, les joueurs auront une fiche de personnage papier, sur laquelle seront notés ses caractéristiques et possessions.
Ceci fait, on se retrouve alors autour d'une table, le MJ muni de son scénario, des règles du jeu, de quelques dés et souvent d'un paravent récapitulant certaines règles du jeu.
Durant la partie en elle-même, le MJ introduit l'aventure en décrivant l'univers dans lequel sont les joueurs et le but qu'ils doivent atteindre. A partir de là, les joueurs décrivent les actions qu'ils souhaitent effectuer avec leur personnage, en se concertant ou non entre eux, et le MJ décrit le résultat de leurs actions. Les actions que peuvent effectuer les joueurs sont sans limites, certaines sont prévues dans le scénario, d'autres improvisées par le MJ. Parfois, notamment pour les combats, les joueurs et/ou le MJ devront effectuer des lancers de dés pour déterminer si une action et réussie ou non. Les caractéristiques des personnages peuvent influencer directement les lancers de dés.
Une partie se termine quand les objectifs sont atteints, ou quand les joueurs le décident.
Par où commencer ?
Il est difficile de se lancer dans le JdR directement en tant que MJ.
Il est préférable pour vos premières parties que le MJ soit quelqu'un d'expérimenté.
Le mieux, c'est de trouver un club ou une association pas loin de chez vous.
Sur Bordeaux Métropole, vous trouverez Troll Me Tender, E.D.I.L, Dragons Trésor et Contes.
Bien sûr, si vous connaissez un MJ dans votre entourage, c'est aussi bien.
Il existe également des JdR d'initiation, notamment D-Start qui propose des scénarios courts et des règles simples.
Recommandations
Ayez en tête qu'une partie de JdR prend en général plusieurs heures, prévoyez donc le temps.
Pour jouer, il n'est pas nécessaire d'être à l'aise avec l'improvisation.
S'il est intéressant d'incarner son personnage, c'est vous qui décidez d'être actif ou non dans l'aventure, de jouer ou non la comédie.
Si vous en avez la possibilité, mettez une musique d'ambiance dans la thématique de votre univers, ça aide à l'immersion.
Comme toute activité sociale, privilégiez un groupe de joueurs avec lequel vous vous sentez à l'aise.
Dans le JdR en particulier, plus vous connaissez bien les joueurs, plus vous vous permettrez de choses en jeu.