C'est quoi ?
Le jeu de rôle grandeur nature ou simplement grandeur nature (abrégé GN) est une forme de jeu de rôle dans laquelle les joueurs incarnent physiquement un personnage dans un univers fictif. C'est une forme de jeu théâtral et narratif qui se déroule dans un environnement physique.
Les joueurs interprètent leur personnage par des interactions et des actions physiques. L'univers de jeu est un environnement accepté, situé à la fois dans l'espace et le temps, et régi par un ensemble de règles — dont certaines doivent être formelles et quantifiables.
Les premiers jeux de rôle grandeur nature ont été organisés à la fin des années 1970, inspirés notamment par des jeux de rôle sur table, les murder party, du début du siècle, et des œuvres de fiction.
Cette activité s'est propagée à travers le monde durant les années 1980, et elle s'est diversifiée par une grande variété de styles de jeu. Les univers fictifs de jeu incluent des univers réalistes modernes ou historiques, et futuristes ou fantastiques.
Comment ça marche ?
Tout comme le jeu de rôles sur table, il existe une grande variété d'univers de jeu pour vivre ces aventures.
Le GN est tout de même bien moins normalisé que son cousin.
La plupart du temps, il nécessite un lourd travail de préparation et d'organisation, car une partie s'étale en général sur un week-end ou une semaine, rarement plus.
Les organisateurs sont des habitués du GN. Ils vont concevoir un univers, un système de règles, un scénario ainsi qu'une multitude de quêtes réalisables durant la partie. Ils doivent également gérer les inscriptions, la location du terrain, les conditions de restauration et de couchage, l'appel à bénévoles notamment pour incarner des personnages non joueurs... bref, ils conçoivent tout de A à Z.
Une fois le GN mis en place, les joueurs s'inscrivent, se rendent déguisés sur place à la date prévue et participent à l'aventure, moyennant la plupart du temps quelques pièces. Cette aventure propose une histoire, un univers et des objectifs à atteindre.
Sur l'espace de jeu, durant le GN, les joueurs, les bénévoles et les organisateurs y jouent, y vivent, y mangent et y dorment. Selon les GN, les joueurs incarnent leur rôle en permanence, mais la plupart du temps il existe aussi des temps hors jeu, durant lesquels les joueurs cessent de jouer.
Dans le jeu, tout est possible dans la limite de l'imagination des joueurs, certains GN permettent même d'utiliser la magie. Les joueurs peuvent interagir entre eux ou avec des personnages non joueurs. Les personnages non joueurs sont engagés par les organisateurs pour jouer un rôle dans leur univers. Il peut s'agir de monstres à combattre, de personnages importants pou l'intrigue, de commerçants... Pour le combat, les joueurs se battent avec des armes spéciales confectionnées en latex, suivant des règles précises.
Par où commencer ?
Pour vous lancer, il vous suffit de trouver un GN organisé quelque part, de vous inscrire et de vous y rendre.
Sur Bordeaux, vous trouverez l'association Cent Balles et un Mars qui en organise régulièrement.
Le plus grand GN de France, Kandorya, se déroule à Avrillé chaque année.
Le plus grand GN du monde, Bicolline, se déroule à Québec.
Pour de nombreux GN, il faudra être déguisé. Vous pouvez confectionner vous-mêmes vos déguisement ou acheter en boutique spécialisée comme l'Atelier du GN.
Recommandations
Si vous êtes timide, inscrivez-vous avec des amis, vous vous sentirez plus à l'aise.
Ayez tout de même en tête qu'il s'agit d'incarner un rôle et d'interagir à travers ce rôle avec d'autres joueurs.
Avoir un bon déguisement n'est pas forcément nécessaire, mais ça fait partie du jeu et participe grandement à l'immersion.
Avant d'attaquer le GN, faites peut-être d'abord quelques parties de JdR.