C'est quoi ?
Le jeu consiste à parvenir à s’échapper d’une pièce dans une durée limitée (généralement une heure) et se pratique principalement en groupe de plusieurs personnes, même si des concepts existent pour une seule personne.
Les joueurs doivent chercher des indices disséminés dans une pièce, en fouillant, en actionnant des mécanismes, en utilisant des objets. Ces indices doivent alors être combinés pour pouvoir avancer dans l’énigme, découvrir des caches, obtenir de nouveaux indices, ouvrir des cadenas... et sortir de la pièce.
Certains jeux d'évasion sont construits autour d’une histoire, tandis que d’autres proposent une succession de jeux de logique déconnectés les uns des autres. Il peut y avoir plusieurs pièces, des mécanismes originaux, des mises en scène et parfois même des acteurs.
Ce format de jeu s'inspire directement de jeux vidéo similaires. Dès 2006, des jeunes japonais et hongkongais ont été les premiers à créer des simulations grandeur nature de ce genre de jeu pour une pratique dans des fêtes ou dans des bars.
Après avoir conquis l'Asie, la première salle ouvre à Paris en décembre 2013. Aujourd'hui le concept de jeu d'évasion grandeur nature est présent dans toutes les grandes métropoles de France et séduit de plus en plus d'entreprises.
Comment ça marche ?
En général, les Escape Games sont mis en place par des entreprises qui en font commerce. Un Escape Game nécessite souvent beaucoup de matériel, un temps de préparation important et un local.
Il est cependant possible de monter soi-même un Escape Game, après en avoir pratiqué quelques uns. Il suffit de récupérer quelques objets, de réfléchir à des énigmes et de faire preuve d'imagination !
Si les Escape Games se pratiquent le plus souvent en intérieur, vous pouvez tout à fait l'imaginer en extérieur, sous tente... tant que les limites du jeu sont clairement définies.
En ce qui concerne les joueurs, un maître du jeu leur fait généralement une brève description de la salle dans laquelle ils vont se trouver, des règles du jeu puis les amène vers la salle.
Les joueurs sont alors enfermés et doivent réussir à en sortir dans le temps qui leur est imparti.
Il s'agit de faire preuve de logique et d'observation. Le maître du jeu nous regarde et nous entend via caméras et micros, il est souvent possible d'interagir avec lui au besoin.
Si les joueurs arrivent à sortir, c'est gagné. Si le compteur arrive à 0 et qu'ils sont encore enfermés, c'est perdu !
Par où commencer ?
Il existe de nombreux Escape Games, sans doute près de chez vous !
Trouvez-en simplement une qui vous attire et réservez une partie.
Du côté de Bordeaux, vous trouverez Escape Hunt, Échappe-Toi et le Casse-Tête Bordelais.
Le principe s'est tellement popularisé qu'il existe également des livres et des jeux (Unlock, Exit) qui se jouent comme des Escape Game.
Recommandations
Pensez à réserver à l'avance, les Escape Games sont très populaires.
Choisissez bien les joueurs avec qui vous jouez, chaque Escape ne se fait qu'une fois !
Le bon nombre pour faire une Escape est 3-4 joueurs, même s'il est annoncé 2-5. C'est suffisant pour avoir des interactions intéressantes, on ne se marche pas trop sur les pieds et on profite plus facilement de toutes les énigmes.